L’ASSURANCE DANS LA PRIERE

Publié le par Régis N'DL.

Croire et recevoir
  Dans le monde naturel, on dit généralement «voir c’est croire.» Tu ne crois que quand tu as vu. Cependant, ce n’est pas le cas dans le domaine spirituel. Le Seigneur Jésus a constamment placé la foi avant la vue. Il a dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit». {#Mr 9:23} «Parce que tu m’as vu tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru». {#Jn 20:29}
L’apôtre Jean a dit: «Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée». {#1Jn 5:14-15}
 
  Nous pouvons décrire ainsi les cinq étapes de la prière:
1) Avoir confiance dans le Seigneur. Cette confiance est fondamentale. C’est une nécessité absolue dans la prière. La Bible dit: «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent». {#Heb 11:6} Prier sans avoir confiance en Dieu est une grande perte de temps et, pire que cela, c’est se moquer de Dieu.
2) Demander (selon Sa volonté).
3) Savoir que Dieu écoute. Parfois, nous crions comme si Dieu était mort ou sourd.
4) Savoir que puisqu’Il nous écoute dans tout ce que nous demandons, nous avons obtenu (avant d’avoir vu) la chose que nous lui avons demandée.
5) Voir ce que nous avons reçu. Dans l’Evangile de Marc, le même principe est présenté comme suit: «Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité: si quelqu’un dit à cette montagne: ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir.». {#Mr 11:22-24}
Ici encore, nous remarquons les mêmes étapes:
1) Aie confiance en Dieu (ayez foi en Dieu)
2) Demande
3) Crois
4) Reçois avant de voir
5) Vois ce que tu as reçu.
 
  Ainsi, le croyant qui prie reçoit par la foi ce qu’il a demandé au Seigneur, avant d’avoir aucune preuve physique de la réponse; par la suite, il voit de ses yeux ce qu’il a reçu sans le voir. En d’autres termes, la personne voit avec des yeux spirituels, reçoit avec des yeux spirituels et enfin voit avec des yeux physiques ce qu’elle a déjà vu et reçu d’une façon spirituelle.
 
Vue spirituelle et importunité
   Un problème se pose souvent dans de nombreux coeurs: «Comment puisje concilier cette invitation à demander, et à continuer à demander jusqu’à ce que j’aie reçu, avec le fait de «demander et recevoir avant d’avoir vu?» Comment savoir que j’ai reçu par la foi sans voir, pour que je cesse de demander? N’y a-t-il pas un danger à cesser de demander, si Dieu veut que je L’importune pendant longtemps? Ou estce que je ne perds pas mon temps à demander ce que Dieu m’a déjà donné, trahissant ainsi le doute?»
  La solution réside dans le témoignage du Saint-Esprit dans l’esprit de celui qui prie. Fondamentalement, la prière est une communication qui vient de Dieu vers l’esprit de l’homme, par le Saint-Esprit, et qui revient à Dieu par le Saint-Esprit. Celui qui marche près du Seigneur et dont l’esprit est libéré saura donc dans son esprit que l’exaucement est déjà accordé, et qu’il doit cesser de prier. Cette relation personnelle intérieure entre l’esprit du croyant et le Saint-Esprit est indispensable pour une prière profonde.
  Dans cette relation entre le Saint-Esprit et l’esprit du croyant, on «saura» s’il faut demander une chose une fois, deux fois ou mille fois. On ne regardera pas aux choses visibles pour savoir quand il faut cesser de prier. On recevra du Saint-Esprit la révélation que la prière a été exaucée et que l’on n’a plus besoin de demander. Tout ceci rend indispensable une communion vitale avec le
Seigneur, car seuls ceux qui marchent tout près de Lui grandissent à l’école de la révélation.
La Parole de Dieu
Le Seigneur a fait de nombreuses promesses dans Sa Parole. Ces promesses doivent être réclamées dans la prière et vécues concrètement par le croyant. La Parole de Dieu est infaillible. Le psalmiste dit: «Toujours, ô Eternel! Ta parole subsiste dans les cieux.». {#Ps 119:89} L’apôtre Pierre dit: «La parole du Seigneur demeure éternellement.». {#1Pi 1:25} Le Seigneur Lui-même a dit: «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.». {#Mt 24:35} Puisque la Parole est ainsi infaillible et invariable, comment se peut-il que certains croyants réclament des promesses faites dans la Parole, sans que leurs demandes soient accordées?
La première chose à dire ici est que la faute ne peut pas provenir de Dieu ni de Sa Parole. Sa Parole et Lui sont parfaitement infaillibles. Le problème doit donc provenir du croyant. Dans la Bible, nous trouvons des promesses que Dieu fait à quiconque, d’une manière générale. Qui est «quiconque?» Dans le sens de la Bible, «quiconque» est celui qui satisfait aux exigences de Dieu. Les promesses sont pour ceux qui sont prêts à marcher tout près de Dieu, à connaître Dieu et à demander dans le même esprit que celui qui a promis l’exaucement. Si une personne sans aucun contact avec Dieu se mettait à réclamer une promesse, tout simplement parce qu’elle est donnée dans la Bible, il serait alors nécessaire que cette promesse ne soit pas exaucée, sinon Dieu deviendrait alors le promoteur de l’injustice.
  Il faut que la Parole de Dieu devienne la Parole vivante de Dieu, appliquée à nos coeurs par le Saint-Esprit. Dans une situation donnée, par exemple devant un homme malade et mourant, j’ai besoin d’entendre la voix du Seigneur me dire: «J’ai promis que ceux qui croiraient en moi imposeront les mains aux malades et qu’ils seront guéris. La personne qui est devant toi se trouve dans cette situation. Je vais la guérir pendant que tu lui imposeras les mains en Mon nom.» Il s’agit là d’une Parole personnelle, révélée par le Seigneur, et fondée sur la Parole écrite infaillible. Nul ne peut se tromper en suivant cette voie. En revanche, si nous vivons au hasard, et si nous nous mettons à imposer les mains au hasard pour que les malades soient guéris, nous découvrirons souvent que les promesses faites dans la Parole n’ont aucun effet.
Combien de gens ont imposé les mains à un malade au nom du Seigneur Jésus sans que rien ne se passe? Nous lisons beaucoup de témoignages de guérisons accomplies par de grands évangélistes, mais regardons aux faits. Un homme prie pour mille malades. Quatre sont guéris et tous les autres restent malades. Que s’est-il passé? Cela doit signifier que quatre malades seulement étaient destinés par le Seigneur à être touchés et guéris. Si l’évangéliste avait attendu d’avoir une révélation personnelle du Seigneur, il n’aurait imposé les mains qu’à ces quatre personnes. Il faut d’abord que le Saint-Esprit révèle à nos coeurs que les promesses invariables de la Parole de Dieu s’accompliront, afin qu’elles deviennent des promesses effectives, et que Dieu S’engage concrètement et individuellement à nous exaucer. Ensuite, nous pourrons agir dans la pleine assurance qu’Il fera ce qu’Il a promis.
  Cette connaissance révélée va mettre en valeur la réalité de la Parole vécue par le croyant. Cela fera de la prière ce que Dieu a voulu qu’elle soit: une relation intime entre Lui et Ses enfants. Que le Seigneur nous conduise dans cette connaissance!
Cet article est tiré du livre "Chemin de la prière victorieuse" du professeur Zacharias Tanée Fomum

Publié dans Vie de Prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article